Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019

SAINT-LUNAIRE, « meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 »

Après avoir été élue « Ville Nature 3 libellules » l’an dernier, voici le titre de « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 », annoncé le 10 octobre 2019 par l’Agence Française de la Biodiversité.

Cette récompense est attribuée par un jury national de qualité : le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Agence Française de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Institut de la Transition Environnementale – Université de la Sorbonne, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’association Plante & Cité, l’Office pour les Insectes et leur Environnement, le groupe des acteurs de l’ingénierie écologique, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et bien d’autres encore.

Ceci ne donne que plus de valeur à un bilan d’une décennie de préservation et de gestion de la nature sur Saint-Lunaire. L’espace naturel du Nick, le bois de Ponthual, l’AVAP, le bocage, les zones humides, 18 ans de pavillon bleu, la Vallée de l’Amitié, le verger conservatoire, l’acquisition / préservation de la dune de Longchamp, la gestion de l’éclairage public, les jardins bio-divers-cité, la gestion des parcs et jardins, les observatoires, sont autant d’actions qui ont contribué à ce prix. Depuis 2008, et le plan de développement durable lancé par Pierre Mauduit, les enjeux liés à la biodiversité sont mis en place.

MERCI aux différents services de la mairie, tous engagés, aux associations, aux lunairiens, à nos partenaires, à nos agriculteurs et à tous ceux qui pensent que l’intérêt de la préservation de la biodiversité est indispensable à l’Homme et à son environnement.

Pour plus d’informations, consultez le rapport sur Saint-Lunaire à l’adresse http://www.capitale-biodiversite.fr

Cette récompense n’est que le début, nous devons protéger la nature comme si notre vie en dépendait, parce-que… malheureusement… c’est le cas !