Les jardins bio-divers-cité

DEVENEZ JARDIN BIO-DIVERS-CITE !

Vous souhaitez adopter une gestion favorable à la biodiversité dans votre jardin ?
Participez !

Contact : developpementdurable@saint-lunaire.fr / Pôle Aménagement – Mairie de Saint-Lunaire.

La France, abrite 10% de la biodiversité mondiale et a donc une lourde responsabilité dans sa préservation.

Depuis 2009, la ville de Saint-Lunaire s’est engagée à travers son plan de développement durable. Un engagement voulu pour la biodiversité et le climat.

Grâce aux observatoires oiseaux, amphibiens, avis de recherche hérisson, ver luisant, écureuil et son atlas de la biodiversité, la commune a pu engager une charte « gestion bio-divers-cité  » de ses espaces publics.

Afin de renforcer cette mesure, la ville invite les lunairiens à devenir eux aussi  » jardin bio-divers-cité « . Les jardins représentent un fort potentiel de préservation de la nature en milieu urbain, et cela pour deux raisons majeures :

  • en France, ces espaces couvrent plus de 2 % de la superficie totale du territoire national, soit quatre fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles réunies dont une proportion non négligeable de la surface des villes.
  • les jardins privés constituent également d’importants réservoirs potentiels de biodiversité. Cela concerne les pollinisateurs mais aussi les oiseaux ou encore les invertébrés. Il est donc clair que les jardins privés peuvent faire office de havre de taille respectable pour cette biodiversité. Surtout s’ils coexistent à des distances relativement proches. Avec une valeur seuil de 5 000 m2 de jardin dans un rayon de 100 m la quantité de biodiversité peut augmenter.  En considérant une surface moyenne de jardin de 500 m2, cela équivaudrait à 10 jardins.

10 jardins pour faire la différence

L’implantation des jardins privés peut être une réponse sérieuse à l’érosion de la biodiversité en ville.

La mairie s’engage à vous accompagner pour créer votre jardin » bio-divers-cité » sans vous imposer d’obligations.

Les outils : une plaquette  » ici la biodiversité est préservée  » à apposer à l’entrée de sa propriété, 2 livrets d’information :  » ces animaux qui aident le jardinier  » et « un jardin au naturel « , le livret de la charte « gestion bio-divers-cité  » des espaces publics de la commune, des fiches espèces d’observation : oiseaux, plantes, amphibiens, papillons….., la consultation des magazines la salamandre, la hulotte, l’hermine vagabonde à la médiathèque, 1 sachet de graine de fleurs indigènes favorables aux pollinisateurs.

Ensemble, engageons-nous pour préserver la biodiversité lunairienne. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !