Les élus

L’édito du  Maire – Novembre 2019 :

Et 1 et 2 et 3 et 4 on continue


Les distinctions font toujours plaisir, surtout lorsqu’elles consacrent un talent collectif. Il faut dire que Saint Lunaire vit depuis quelques temps une période particulièrement faste.

Au printemps dernier, le cinéma familial s’est vu labelliser « Art et essai » pour la seconde année consécutive. Ce classement récompense la qualité de la programmation, mais aussi, et surtout, l’investissement d’une quarantaine de bénévoles qui se mobilisent chaque semaine pour que le cinéma existe à Saint Lunaire.

Au mois mai, Josy Duverneuilh, a reçu la médaille de Roland Garros, qui récompense l’attachement et l’investissement de la commune pour son tennis-club. Les membres du tennis-club le lui rendent bien.

La Marianne du civisme, reçue le 4 octobre dernier, symbolise, elle aussi l’engagement citoyen. Lors des élections Européennes du 26 mai dernier, Saint Lunaire est la commune de la strate de 1001 à 3500 habitants qui a le plus voté. Avec 66,46 % de participation, la commune dépasse largement les amis du Minihic.

Ce n’est pas le fruit du hasard. L’installation d’un relais Europe à la médiathèque, l’organisation d’une semaine Européenne, l’implication de Gwénola du Plessix et de Samuel Martineau, les ateliers de Louis Jourdan ont sans doute donné ce petit supplément d’âme qui s’est traduit, dans les urnes, le 29 mai.

La troisième distinction nous sera remise à Paris, le 18 novembre prochain. Saint Lunaire a été élue meilleure petite ville française pour la biodiversité en 2019. Elle côtoie au palmarès quatre autres collectivités :  la métropole de Lyon, la ville de Metz, la communauté de communes « Maubeuge Val de Sambre, la commune de Saint Paul de la Réunion.

Le jury a tenu à saluer je cite :  un territoire qui s’engage dans une transition rapide vers des pratiques plus respectueuses de la nature : atlas de la biodiversité communale, zéro phyto, réduction de l’éclairage public, régénération forestière naturelle. Sa gestion frugale des espaces littoraux, urbains, verts, forestiers, humides est désormais largement fondée sur l’observation et l’acceptation de la flore et de la faune spontanées. Cette liberté redonnée au vivant en lieu et place d’une gestion intensive est particulièrement bienvenue.

Ce commentaire particulièrement élogieux nous le devons aussi à tous ceux qui se sont engagés dans la démarche « jardin-bio-divers-cité ». Grand merci à vous.

Et 1 et 2 et 3 et 4 on continue.

 

 

Michel Penhouët

PENHOUËT Michel

Maire

RIOU Françoise

1ère adjointe déléguée dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’animation municipale.

GANDON Loïc

2ème adjoint délégué aux affaires financières et au service de l’eau.

ESNAULT Claude

3ème adjoint délégué aux affaires sociales.

DUVERNEUILH Josy

4ème adjointe déléguée à l’animation, à la culture, au tourisme, au commerce et à l’artisanat.

BOUCHE Vincent

5ème  adjoint délégué à l’environnement et au développement durable .

GUILBERT Jean-Noël

Conseiller municipal délégué dans le domaine de la jeunesse, du sport et de la communication.

Le conseil municipal

BRIERE DE LA HOSSERAYE Christian

Conseiller municipal

DYEVRE-BERGERAULT Frédérique

Conseillère municipale

LE BIHAN Philippe

Conseiller municipal

DUFEIL Fany

Conseillère municipale

MOREL Thérèse

Conseillère municipale

SIMON-VARINS Marie

Conseillère municipale

BACHELIER Jean-Pierre

Conseiller municipal

CARUHEL Muriel

Conseillère municipale

BEAUFILS Franck

Conseiller municipal

GUYON Sophie

Conseillère municipale

MACHERAS Thierry

Conseiller municipal

HARDY Claire

Conseillère municipale