Les élus

L’édito du  Maire – Mars 2019 :

Urgence climatique

 

On s’en aperçoit depuis plusieurs semaines, les préoccupations du quotidien peuvent masquer les problèmes du long terme. Et pourtant la situation n’a jamais été aussi critique. De rapports en rapports, les experts ne cessent de nous alerter sur les changements climatiques à venir.

Il aura suffi d’un siècle pour voir la population mondiale multipliée par quatre, pour atteindre, en 2025, les huit milliards d’habitants. Et comme la consommation énergétique de chaque individu a elle aussi fortement augmenté, la production de gaz à « effet de serre » est devenue exponentielle.

On connaît maintenant, précisément, les effets du réchauffement climatique : raréfaction de l’eau, augmentation des températures, érosion de la biodiversité, acidification des milieux aquatiques, évènements climatiques intenses récurrents, développement des ravageurs, hausse du niveau des océans, déplacements de populations, augmentation des maladies pour les hommes et les cultures.

Les seules questions qui se posent encore concernent l’imminence et la violence des phénomènes. Mais on voit, à la raréfaction de certains poissons sur nos côtes, que cela peut aller très vite.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, impose aux Communautés de Communes de plus de 20 000 habitants, de devenir coordinatrices de la transition énergétique au travers d’un PCAET. Lisez Plan Climat Air Energie Territorial.

En clair, il s’agit de décliner au niveau local les stratégies nationales et régionales. Le but ? diminuer de 40% l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2030, abaisser de 50 % la consommation d’énergie finale d’ici 2050, réduire de 50 % les déchets mis en décharge d’ici 2025, passer à 50 % d’énergie nucléaire en 2035 et à 32 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Cette révolution, car cela en est une, ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Les objectifs ne pourront être tenus que si chacun devient acteur de la démarche. La Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude proposera prochainement des ateliers sur trois thèmes majeurs : l’agriculture et l’alimentation, l’habitat et le logement, la mobilité et les déplacements.

Merci de nous accompagner dans cette démarche, car là il y a urgence climatique.

 

Michel Penhouët

PENHOUËT Michel

Maire

RIOU Françoise

1ère adjointe déléguée dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’animation municipale.

GANDON Loïc

2ème adjoint délégué aux affaires financières et au service de l’eau.

ESNAULT Claude

3ème adjoint délégué aux affaires sociales.

DUVERNEUILH Josy

4ème adjointe déléguée à l’animation, à la culture, au tourisme, au commerce et à l’artisanat.

BOUCHE Vincent

5ème  adjoint délégué à l’environnement et au développement durable .

GUILBERT Jean-Noël

Conseiller municipal délégué dans le domaine de la jeunesse, du sport et de la communication.

Le conseil municipal

BRIERE DE LA HOSSERAYE Christian

Conseiller municipal

DYEVRE-BERGERAULT Frédérique

Conseillère municipale

LE BIHAN Philippe

Conseiller municipal

DUFEIL Fany

Conseillère municipale

MOREL Thérèse

Conseillère municipale

SIMON-VARINS Marie

Conseillère municipale

BACHELIER Jean-Pierre

Conseiller municipal

CARUHEL Muriel

Conseillère municipale

BEAUFILS Franck

Conseiller municipal

GUYON Sophie

Conseillère municipale

MACHERAS Thierry

Conseiller municipal

HARDY Claire

Conseillère municipale