Le service des eaux

La ville de Saint-Lunaire gère son Service des Eaux sous forme d’une régie municipale.

Vous trouverez dans les pages suivantes toutes les informations sur le fonctionnement du service, la qualité de l’eau distribuée, les tarifs, les modalités d’abonnement, de facturation etc …

Chateau d'eau

 Les coordonnées du service :

Adresse : Boulevard Flusson – 35800 Saint Lunaire

Téléphone : 02 99 46 09 07

Messagerie : servicedeseaux.mairie@saint-lunaire.fr

Les horaires d’ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h00

Mardi, jeudi et Vendredi : 13h30 à 16h00

 

Astreinte en cas d’urgence (7j/7 et 24h/24) :

06 17 70 26 89

Présentation du service

Depuis 1914 et la construction des premiers linéaires du réseau d’eau potable de la commune, Saint-Lunaire a fait le choix d’assurer la distribution d’eau par ses propres services en optant pour une distribution en régie. L’eau ainsi fournie est produite dans l’usine d’eau potable de Bois-Joli (à partir de l’eau du Frémur voisin, par la retenue du barrage de Bois-Joli), pilotée par le Syndicat d’Eau du Pays de Saint-Malo (EPSM), service public de production d’eau potable.

Pour sa part, la commune possède les ouvrages : le réseau, les branchements, le château d’eau (avec son réservoir sur tour de 300 m3 et son réservoir enterré de 2000 m3) et la station de surpression (avec son réservoir semi-enterré de 400 m3). Elle assume la responsabilité de leur fonctionnement, de leur entretien ainsi que de la gestion des abonnés et du service (accueil, relève des compteurs, facturation, ouverture des nouveaux branchements, gestion des fuites, traitement des urgences). La maîtrise des investissements lui incombe également.

Aujourd’hui, le Service des Eaux couvre 52 km de réseau et fournit 2.788 abonnés pour un volume annuel d’environ 180.000 m3 distribués.
Surdimensionnées par rapport au nombre d’habitants en résidence principale sur la commune, les installations sont capables de répondre aux besoins des plus de 10.000 résidants comptabilisés lors de la saison estivale. En effet, si le volume journalier d’eau potable distribué est en moyenne de 350 m3 en hiver, il peut dépasser les 1.800 m3 en été.

Depuis 20 ans, Saint-Lunaire modernise son réseau : éradication des branchements plomb ainsi que de la fonte grise, responsable de l’eau jaune ; rénovation et renouvellement des infrastructures ; dévoiement et renforcement des conduites d’eau… Ces investissements réguliers ont permis d’améliorer le rendement du réseau en réduisant sensiblement les pertes d’eau. Pour l’année 2016, ce rendement est proche de 93 % alors que la moyenne nationale est d’environ 80%.
Si le réseau fait l’objet d’un suivi attentif, il en va de même pour la qualité de l’eau, sujette à un contrôle sanitaire strict et régulier, dont les résultats sont tenus à disposition des usagers en mairie ainsi que sur le site internet de la commune et communiqués au moment de la facturation du second semestre.

Ce qu’il faut en retenir, à Saint-Lunaire :

  • l’eau n’est ni incrustante, ni agressive, et le pH est proche de la neutralité ;
  • l’eau est douce, c’est-à-dire qu’elle contient peu de calcaire ;
  • l’eau potable contient très peu de nitrates ;
  • l’eau du Frémur, qui alimente Saint-Lunaire en eau potable, est riche en matières organiques.

Fortement engagée dans une démarche de développement durable, la ville invite les abonnés à adopter des pratiques responsables concernant leur consommation d’eau à la maison, au jardin, au bureau…

Enfin, le Service des eaux de la commune mène une coopération de solidarité financière en faveur de l’accès à l’eau potable pour la population malienne. Dans le cadre de la loi Oudin-Santini, il verse en effet une participation annuelle à l’association Ille-et-Vilaine – MOPTI, contribuant ainsi à la réalisation de puits au Mali.