Voyages et repas du CCAS

En plus des actions légales décrites ci-dessus, le CCAS de Saint-Lunaire organise des moments de convivialité, à savoir des voyages, excursions et le repas annuel de fin d’année.

Le voyage des ainés

Le CCAS propose tous les ans, en collaboration avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) un séjour d’environ une semaine dans un site choisi avec soin.

En 2017, la destination choisie était la commune d’URRUGNE, dans les Pyrénées Atlantique. Le séjour a eu lieu  du 8 au 15 mai 2017 inclus.

Voici le descriptif du voyage 2017 :

Situé entre une falaise et de hautes corniches sauvages et préservées, le VVF Villages d’Urrugne offre une vue imprenable à la fois sur les montagnes des Pyrénées et sur l’océan Atlantique. Plongés au cœur des traditions basques, les vacanciers ont pu apprécier une gastronomie riche, un climat doux, et le contraste des paysages de ce village à la fois montagnard et ouvert sur l’océan.

Le programme de ce séjour était varié, avec la découverte du pays Basque Français ou Espagnol et visite des sites suivants : Biarritz, Arcangues, Fort de Socoa, Saint-Jean-de-Luz, Grottes de Sare, Espelette, Saint Jean Pied de Port, Bayonne, Ascain, Ainhoa, Vera de Bidassoa, Col d’Ibardin…… Une semaine dans le pays des vivantes couleurs : le bleu de la mer, le rouge des piments, le vert des collines et le brun des rochers…

La sortie d’automne

Tous les ans, une sortie est organisée à l’automne, à destination des personnes de 70 ans et plus, à un tarif préférentiel.

Pour l’année 2017, la destination choisie était Rochefort en Terre et la date fixée au mardi 26 septembre.

Le programme a été le suivant :

7 h 15 : Départ de ST LUNAIRE – La Fourberie

7 h 30 : Départ de ST LUNAIRE – Eglise

Route vers Le Morbihan.

09 h 45 : Visite guidée de Rochefort en Terre. Découverte guidée de cette cité fleurie qui a été élue « Le Village préféré des Français en 2016 » : la rue principale avec ses maisons en granit, en schiste, à pans de bois, présentation de la Collégiale Notre Dame de la Tronchaye (entrée), la Cour d’Honneur du Château de Rochefort en Terre. Evocation des différentes familles qui ont façonné l’histoire de la ville (peintres américains…)

12 h 00 : Déjeuner au restaurant dans les environs

14 h 30 : Accueil au Parc « Tropical Parc » à St Jacut les Pins, un parc exotique de plus de 4 ha où évoluent en toute liberté les oiseaux exotiques, les grands perroquets aras cacatoès et autres perruches multicolores… Un site exceptionnel avec un jardin mexicain, thaïlandais, une maison musicale, un jardin d’eau avec ses lotus, une roseraie et un jardin africain avec ses bananiers. Nouveau : La grande volière aux perroquets arc en ciel, dans un décor Australien

En Septembre : des fleurs « exubérance Tropicale », des bananiers aux grands feuillages, des plantes exotiques, des bougainvilliers…

Le repas des ainés

Les personnes de plus de 70 ans sont invitées tous les ans au mois de décembre au traditionnel repas offert et organisé par le CCAS. Le menu est entièrement réalisé par les cuisiniers municipaux.