Définition des Zones Accélération des Energies Renouvelables (ZAER) – Concertation publique du 19 janvier au 19 février 2024

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle essentiel des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.

Cette Loi a créé des zones d’accélération des énergies renouvelables pour faciliter les processus et lancer la planification territoriale.

Tous les territoires sont concernés et pourront personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Ce sont les communes qui ont l’initiative de proposer ces zones présentant un potentiel d’accélération de la production d’énergies renouvelables, en s’appuyant sur les informations fournies par l’État.

Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables, telles que le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie…

Concernant l’énergie éolienne, la, méthanisation, l’hydroélectricité et la géothermie, la commune ne possède pas le potentiel pour développer ce type d’énergie.

En revanche, concernant le photovoltaïque en toiture et/ou en ombrière sur parking, une zone à haut potentiel est identifiée autour du complexe sportif Paul Lebreton.

Par conséquent, la Ville de Saint-Lunaire propose en concertation une zone potentielle d’accélération des énergies renouvelables dédiée au développement d’énergie photovoltaïque.

Cette zone potentielle est la suivante :

 

 

Modalités de la concertation publique :

Le public peut émettre ses observations pendant toute la durée de la concertation du 19 janvier au 19 février 2024.

Par voie postale à l’attention de M. le Maire de Saint-Lunaire, Boulevard Flusson 35800 Saint-Lunaire. Par courriel à l’adresse : mairie@saint-lunaire.fr (en indiquant l’objet : « Avis zone d’accélération d’énergie ») ou directement en Mairie (un registre sera tenu à la disposition du public aux heures d’ouverture au public).