Les temps modernes et la révolution

Les Temps Modernes

Après la chute de Constantinople, commencent les Temps Modernes. Le premier seigneur connu à Saint-Lunaire est Ollivier de Ponthual et Ville Revault. En son château, construit au début du XVe siècle, il règle la vie de chacun. Du bâtiment, il ne reste que les ruines des fondations et la Chapelle. Les de Ponthual s’allient aux du Breil de Pontbriand en 1596 et la Bretagne, par ailleurs, devient terre ducale.

Port-Lunaire

Quoique retardées, les fureurs révolutionnaires atteignent Saint-Lunaire de Ponthual. Il est vrai que la population soumise au clergé mais surtout pressurée par le châtelain qui exige redevances, tâches à fournir, qui contrôle les semailles et les récoltes, est devenue complètement dépendante. Les petits métiers ne sont pas vraiment autonomes. Les embarquements sur les navires corsaires ou pour le compte d’un armateur sont aventureux et misérables pour le simple matelot. La population paysanne s’insurge contre l’accroissement de l’impôt.

En Décembre 1789, le roi décide une nouvelle division de la France et en 1790, la Municipalité de Saint-Lunaire de Ponthual se met en place. Elle dépend désormais du Canton de Saint-Briac.

En 1791, la Châtelaine de la Ville Revault, récemment mariée, est sommée de faire disparaître ses armoiries et ensuite contrainte à l’exil. Les biens du recteur sont affermés et la Commune prend le nom de Port-Lunaire. Pillages et dégradations n’épargneront ni la Ville-Revault ni les lieux de culte.