Avis de recherche écureuil

© Sylvie GAUTIER – Ouest France

 

 

 

Dans la continuité de l’année 2018 avec les « avis de recherche » oiseaux, amphibiens, hérisson, ver luisant, la Ville de Saint-Lunaire lance en ce mois de janvier 2019 un « avis de recherche écureuil ». Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, voici un petit mammifère rongeur, qui fait acte de présence sur la commune, mais dont l’état et l’évolution restent mal connus.

Un repérage des nids (environ une trentaine) a été mené durant les vacances de décembre. L’écureuil roux semble présent du Nick à la Vallée de l’Amitié, dans le Bois de Pontual et dans les parcs de villas. Il a aussi été repéré à la Fourberie, dans les environs du Clos Loquen ainsi que dans la Vallée du Pont Briand.

Comme pour le hérisson et le ver luisant, ces données permettront de cartographier physiquement sa présence et de mener des actions de préservation de l’espèce : maintien des corridors biologiques, plantations d’espèces d’arbres et arbustes favorables à sa présence, limitation de la fragmentation des habitats…

Toutes les données de ces « avis de recherche » ainsi que les observatoires oiseaux, amphibiens… deviennent la mémoire écrite de la biodiversité lunairienne, le point de départ de la connaissance. Cette connaissance, il nous reste à la partager et à vous inviter à nous remonter toutes vos observations d’écureuil roux au pôle développement durable.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Contact : Emmanuel CIBERT – developpementdurable@saint-lunaire.fr