Avis de recherche Bouvreuil

 

La ville de Saint-Lunaire participe à l’opération nationale du comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 janvier. Elle encourage aussi tous les lunairien(e)s à en faire de même. Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.

En même temps, c’est l’occasion pour la commune de lancer un nouvel avis de recherche sur un oiseau très discret mais présent sur la commune : le bouvreuil pivoine.

En effet, celui-ci aime les espaces boisés voire les parcs et jardins mais, en hiver, il n’hésite pas à profiter des mangeoires disposées dans les jardins. Le bouvreuil pivoine appartient aussi à la liste des espèces proposées pour la cohérence nationale des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Ces informations constitueront une base de données dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du PLU en cours de révision sur la commune.

Pour Saint-Lunaire, cela permettra aussi de mesurer la présence en nombre du bouvreuil et de lui préparer un aménagement favorable (boisements, corridors, fruitiers…) car le changement climatique et l’augmentation des températures à venir pourrait lui être défavorable….