< Revenir à l'agenda

Projection-rencontre du film « Homo Botanicus »

21 October 2020

HOMO BOTANICUS

 

LECON DE VIE

 DANS LA FORET TROPICALE

 

Partagez la quête effrénée de botanistes qui explorent le mystère des plantes

 

Projection rencontre

Mercredi 21 octobre à 20h30

au Centre Culturel Jean Rochefort

Le réalisateur, Guillermo Quintero, sera là pour vous raconter cette incroyable aventure

 

Tarif : 4€

 

Le botaniste Julio Betancur et son élève Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays.

Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la nature.

Homo botanicus, à quoi bon collecter des plantes éternellement ?

 

 

Note du réalisateur

 

HOMO BOTANICUS est né de mes réflexions sur le métier de botaniste, ces collectionneurs de la nature qui, grâce à leurs obsessions romantiques, évoquent les expéditionnaires des siècles passés. J’étais l’un d’entre eux quand j’étais à mi-chemin de devenir biologiste. J’ai pensé à suivre les traces de mon professeur et à vivre de cette passion pour les plantes. Mais après quelques temps, j’ai douté de la science et de sa rigueur et je suis parti chercher d’autres horizons.

15 ans plus tard, j’ai décidé de revenir avec ma caméra déterminé à faire un film sur cette vieille passion. Et, peu à peu, j’ai fini par construire un portrait de la relation entre mon ancien professeur, Julio Betancur, et son nouveau disciple Cristian (…)

Aujourd’hui je me rends compte que cette image de ces deux hommes pourrait bien provenir d’une gravure des naturalistes allemands du XIXème siècle. Qui pourrait imaginer qu’un tel amour pour la classification et pour la collecte des plantes puisse encore exister aujourd’hui ?

Ce film nous amène à nous plonger dans la beauté de la nature, l’étendue de ses formes et son histoire.

EN SAVOIR PLUS ? consultez le dossier de presse

 

 

Projection en partenariat avec Cinéphare