Plages

Saint-Lunaire, Pavillon Bleu en 2016

pavillon

Saint Lunaire vient d'obtenir pour la 16ème année consécutive le pavillon bleu pour les 4 plages. C'est une vraie reconnaissance, et c'est toujours une fierté pour nous, parce que le pavillon bleu, c'est le résultat d'une commune qui s'engage pour son environnement. Ce label international est composé d'un jury, très scrupuleux et minutieux en matière d'analyses de l'eau, de gestion de notre biodiversité, d'éducation à l'environnement, de diminution et de tri de nos déchets, mais aussi de la présence sur notre commune d'associations locales qui nous aident et nous soutiennent dans ce défi.

Pour parfaire notre candidature, qui se renouvelle et s'enrichit annuellement, nous avons réalisé cette année des profils de baignade sur nos plages, véritables bibles permettant d'identifier toutes les sources potentielles de pollution pouvant affecter la plage. Rassurez-vous, les eaux de baignade sur Saint-Lunaire, sont toutes classées en A ou parfois en B certaines années, ce qui ne constitue toutefois pas un risque pour les baigneurs. Mais s'il advenait qu'une pollution se produise, nous disposerions dorénavant d'éléments complémentaires pour en définir la provenance.

Plusieurs réalisations ont permis, cette année encore, d'améliorer la qualité des eaux de baignade. Parmi celles-ci, un intercepteur a été mis en place boulevard du Général De Gaulle. Il permet de récupérer les premiers millimètres d'eaux de pluie, les plus chargés en polluants, et de les renvoyer en station d'épuration. Les contrôles et mises aux normes de raccordements au réseau d'assainissement ou d'installations autonomes se sont multipliés pour améliorer le réseau.

Obtenir le pavillon bleu, cela nous confère en quelques sortes une exemplarité. Il nous faut comprendre et faire comprendre que le développement durable n'est pas une punition, mais l'opportunité de laisser à nos enfants une terre et une mer pleine de richesses.