La représentation communale dans les organismes extérieurs

La Communauté de Communes de la Côte d'Emeraude

Membres titulaires : M. Penhouët, F. Dyèvre-Bergerault.

Inaugurée en octobre 1996, la Communauté de Communes Côte d'Emeraude (CCCE) est la descendante du Syndicat Intercommunal du Parc d'Activité de l'Aéroport Dinard - Pleurtuit (SIPAAD).

En 1996, la « communauté de communes Côte d'Émeraude Rance et Frémur » compte alors sept communes dont cinq en Ille-et-Vilaine et deux dans les Côtes d'Armor. Il s'agit de Lancieux, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit, Ploubalay, La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Lunaire.

Trois nouvelles communes vont rejoindre la communauté de communes dans les années suivantes : Trégon et Plessix-Balisson (deux communes des Côtes d'Armor) en 2002 puis Dinard en 2013.

La CCCE est un Etablissement de Coopération Intercommunale (EPCI) qui a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :

*       Le développement économique

*       L'aménagement du territoire

*       L'habitat

*       Le développement sociétal

*       Le tourisme

*       L'environnement

*       La voirie d'intérêt communautaire

*       Les prestations de services aux communes

*       Les nouvelles technologies de l'information et de la communication

*

Par ailleurs, la communauté appartient au Pays de Saint-Malo, à l'échelle duquel se réalise le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et se trouve situé dans le périmètre du projet de Parc naturel régional Rance - Côte d'Emeraude.

Le territoire intercommunal est unique et affiche son particularisme. En effet, à cheval sur deux départements, il se distingue par sa bipolarité. Seules deux structures intercommunales regroupent des communes s'étalant sur deux départements en Bretagne. De même, il conjugue à la fois des espaces maritimes et terrestres et constitue un espace touristique reconnu.

Disposant d'un cadre naturel privilégié, d'un patrimoine architectural de qualité, le territoire a depuis longtemps appuyé son développement sur le tourisme. Plus récemment s'y est ajoutée l'activité de maintenance aéronautique autour de l'aéroport situé à Pleurtuit. En effet, il possède deux équipements majeurs tels l'aéroport et l'usine marémotrice de la Rance.

Ainsi, les dix communes, totalisant plus de 28 586 habitants l'hiver et plus de 50 000 l'été, sur une superficie de 112 km² ont changé de cap en unissant leur destin.

Au 1er janvier 2015, le SIRDOM qui gérait la collecte des ordures ménagère a été dissous. Il s’agit désormais d’une compétence de la CCCE.

Vous trouverez plus d’informations sur les compétences exercées par la CCCE, les projets en cours et les services proposés sur le site : www.cote-emeraude.fr

logo_cerf_2004

www.cote-emeraude.com