Vie Municipale

Après le vote des citoyens, le Conseil municipal élu a élu en son sein le Maire et ses 5 adjoints ainsi qu'un conseiller municipal délégué.

Chaque élu apportera ses compétences, son expérience, sa sensibilité afin de constituer le puzzle de la réussite de son mandat.

Voici quelques rappels concernant les attributions des Elus:

Le Maire est chargé d'exécuter les décisions du conseil municipal dans le cadre des réunions qu'il anime et prépare. Il agit sous le contrôle de l'assemblée et sous le contrôle administratif du Préfet ou Sous-Préfet.

Il est aussi attributaire de délégations : la loi permet à l'assemblée communale de déléguer au Maire le pouvoir de prendre seul un certain nombre de décisions dont il doit rendre compte au conseil Municipal.

Le Maire est chef du personnel communal : il est seul chargé du recrutement et de la gestion de carrière.

Le conseil Municipal conserve toutefois les compétences en matière de fixation des effectifs du personnel et des crédits affectés à sa rémunération.

Le Maire, premier magistrat de la commune, est chargé, sous l'autorité du Préfet, de l'exécution des lois et règlements sur le territoire de la commune. Il a ainsi que ses Adjoints la qualité d'officier de police judiciaire ainsi que d'officier d'Etat-Civil.

Il est libre d'attribuer ou de retirer les délégations. Il peut lui-même exercer les attributions qu'il a déléguées. Il a aussi un devoir de surveillance et de contrôle.

Le Conseil municipal a reçu des lois de la République une compétence générale puisqu'il règle par ses délibérations les affaires de la  commune.

 

 

Ces précisions réglementaires étant apportées, vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation des femmes et des hommes qui composent le conseil municipal. Chaque adjoint au Maire et conseiller municipal délégué apportera ensuite un éclairage sur la manière dont il envisage son mandat.