Saint-Lunaire ...un bourg et ses satellites

Période mégalithique

Durant la période mégalithique, des hommes fréquentent les bords de la mer et de la rivière Rance en y laissant quelques vestiges puis vinrent les Celtes. Ceux-ci après trois millénaires seront à leur tour colonisés par les légions romaines. S'ensuit une cohabitation qui va durer cinq siècles durant laquelle les Druides poursuivront leur service en Armorique et les Romains, leur organisation.

De cette époque datent sur le territoire de Saint-Lunaire les hameaux qui portent les noms de Ville Billy, Ville Jehan, Ville Mauny, Ville Nizan, Ville Revault.

Mais les Romains ont à faire face aux invasions barbares venues de l'est et l'Empire s'effondre. Pourchassés par les envahisseurs nordiques, les Celtes de l'île de Bretagne (future Grande-Bretagne) maintenant christianisés, prennent la mer et débarquent sur les côtes d'Armorique. Parmi eux Léonor, du latin Leonarius, Leonorii, Léonaire puis Lunaire qui revient sur la terre de ses ancêtres vers l'an 535. Fils d'un roi d'Armorique, en effet, son père avait fui les Frisons.

 

 

megalithes_plate_roche