Les projets

Avec l’ambition de conjuguer convivialité, bien-être et esthétisme, la municipalité a travaillé depuis plusieurs années à la réalisation de son baladoir, qui traverse la ville d’est en ouest. Cet espace partagé entre piétons et cyclistes permet de se promener en toute sécurité et de profiter du paysage côtier de la commune. Un ensemble urbanistique cohérent et harmonieux qui mène, aujourd’hui, du quartier du Marais à celui de Longchamp et qui, à terme, commencera dès l’entrée de ville côté Dinard, dans le quartier de La Fourberie. A une échéance plus lointaine, l’aménagement de la Pointe du Décollé constituera un autre défi pour la ville.

Dans le même esprit de préservation du cadre de vie, nous avons mis l’accent sur la protection de notre environnement naturel : gestion durable des plages et attention portée au trait côtier, acquisition du Bois de Pontual, préservation de la Pointe du Nick, acquisition de la Dune de Longchamp… A ce titre, l’aménagement continu de la Vallée de l’Amitié constitue, en termes de développement durable, de sensibilisation aux jeunes générations et de lien social, une réalisation exemplaire aux initiatives originales multiples (verger conservatoire, éco-pâturage, sentier paysager…).

Parallèlement, Saint-Lunaire, toujours tourné vers l’avenir, est resté fidèle à sa tradition d’accueil, notamment à destination des jeunes familles, en leur proposant des lotissements où il fait bon vivre (La Fossette, Le Clos Loquen), à des prix accessibles. Des projets respectueux des zones naturelles qui expliquent en partie le dynamisme démographique de la commune, les nouveaux habitants pouvant également profiter des nombreuses infrastructures apparues au fil des années (centre culturel, maison médicale, salle multifonction…).

Enfin, la préservation du patrimoine architectural (église paroissiale, courts de tennis en terre battue traditionnelle…), la rénovation de bâtiments symboliques liés à l’image de la commune (yacht-club…) et l’entretien attentif de la voirie et de l’éclairage public, s’inscrivent dans le souci permanent de la qualité du cadre de vie, qui explique, incontestablement, la forte et légitime attractivité qu’exerce Saint-Lunaire.

boulevard de Longchamp

L'aménagement du boulevard de Longchamp

Bâtiment du Yacht Club

La rénovation/ extension du bâtiment du Yacht Club

accueillir de jeunes familles

L'accueil de jeunes familles dans le lotissement communal de la Fossette

Dune de Longchamp

L'acquisition de la dune de Longchamp afin de la préserver

écopaturage

La préservation d'une agriculture locale

ST LU VU DU CIEL

Saint-Lunaire, une ville tournée vers l'avenir