Action sociale

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 

 

Adjoint aux Affaires Sociales : Mr Claude ESNAULT
Responsable du service social : Mme Stéphanie GERNIGON
Tél. : 02.99.46.09.04

 

Horaires d’ouverture du bureau :

8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h (du lundi au vendredi)

Fermé mardi et jeudi matins
Le jeudi : 15h à 17h30

Le CCAS de Saint-Lunaire est un établissement public administratif communal géré par un Conseil d’Administration où siègent 8 conseillers municipaux et 8 personnes désignées en raison de leur intervention et compétences dans le domaine social. Il est présidé par le maire. Le CCAS a un budget propre, voté par le Conseil D'Administration indépendamment du budget de la commune et a son propre personnel. Le CCAS gère un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile. C'est un service médico-social, au sens de la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Il intervient uniquement sur son territoire. En tant qu’organisme de services à la personne, le service bénéficie de l’agrément service à la personne de l’Etat sous le numéro préfectoral R 080212 P 035 Q 724. Le service est également autorisé depuis le 15 décembre 2009 par le Président du Conseil Général.

Ces procédures ouvrent droit aux avantages sociaux et fiscaux attachés au régime des services à la personne à savoir une réduction d'impôt de 50% des dépenses engagées. En effet, le CCAS est agréé en mode « prestataire » pour la fourniture des prestations suivantes :

 

- Entretien de la maison et travaux ménagers

- Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions

- Assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’acte de soins relevant d’actes médicaux.