Diapo Reportages

Photo Reportages effectués durant les différentes manifestations culturelles de Saint-Lunaire.

Fête des Savoir-Faire

Organisée par la mairie de Saint-Lunaire le 18 octobre 2015, la première édition de la « Fête des savoir-faire » a rencontré son public. Cette journée fut un véritable succès, tant par le nombre important de visiteurs que par l’intérêt que ceux-ci ont montré pour les différents ateliers.

 

L’objet de cette première édition était de découvrir, de pratiquer, d’apprendre et de transmettre dans la convivialité, des gestes, des techniques, des recettes ou des astuces pour créer des produits naturels pour des sommes parfois dérisoires.
L’intérêt était aussi environnemental, car moins d'achat c'est aussi moins d'emballages !

 

Améliorer sa qualité de vie en dépensant moins et parvenir à « faire » de ses propres mains tout en s'amusant et en faisant des économies au passage, c'est tout cela l'esprit de la « Fête des savoir-faire » de Saint-Lunaire.Au programme quatre pôles étaient composés de différents ateliers auxquels chacun pouvait participer gratuitement. 
 

-       Un pôle « Cuisine » : « tourner » sa galette, faire son pain, confectionner un « michon breton », préparer un potage de potiron, une soupe d’ortie ou de la pâte à tartiner maison... 

-       Un pôle « Jardin et environnement» : recettes de macération, plantes sauvages à cuisiner, désherbants bio, compost, jardiner au naturel, les nichoirs....

-       Un pôle « Hygiène de la maison » : désodorisants naturels, lessives, nettoyants.....

-       Un pôle « Soins du corps » : crèmes, dentifrice, shampoings, gel, lotions, masques...

-       Ainsi qu’un atelier enfant permettant de  réaliser sa pâte à modeler…


Les partenaires de cette journée :

-       L'association « Bien Vivre A Saint-Lunaire » a organisé un troc de plantes qui a eu un grand succès.
 

-       L'association du « Personnel communal » a tenu le « chalet restauration » dans lequel les produits « fait maison » élaborés sur place ou apportés par les bénévoles ont ravi les visiteurs.
 

-       L’association des « Jardins familiaux » a présenté les légumes de saison, les outils du potager et a organisé des visites commentées des jardins. 
 

Différentes présentations ont animé la journée :

-       Ainsi un poulailler « mobile » confectionné en bois de palettes (et ses « pensionnaires ») a permis de sensibiliser le public aux « bienfaits » de ces gallinacés en terme de recyclage des déchets ménagers.

-       De même un fauteuil enfant aux couleurs de la ville (également réalisé à partir de palettes de récupération) a fait l’objet d’une tombola qui a rencontré un franc succès.

A noter qu’une très grande partie de l’organisation (mise en place, démontage, animation…) a été possible grâce aux nombreux bénévoles et n’a que très peu sollicité les services de la ville.
Comme quoi il y a du « savoir faire » et du « savoir-vivre » à Saint- Lunaire.....

Un grand merci à tous…
                                         …et rendez-vous en 2016 pour la « deuxième » !!!

Toutes les recettes présentées lors de cette manifestation sont disponibles ci-dessous :

Pôle Cuisine :

 

 

Blettes à la Voironnaise

 

Chips d’ortie

 

Galette bretonne

 

Michon breton

 

Pâte à tartiner

 

Potage Ortie et Pommes de terre

 

Roudoudou

 

Salade d’automne

 

Soupe Fane de carottes

 

 

Pôle Jardin et Environnement :

 

Compost

Marc de café au jardin

Ortie

Orties recettes à base de plantes

Purin d’ortie

Purins divers macérations

Tableau macérations

 

Pôle Soin du corps :

 

 

Crème pour les mains + répulsif anti poux

 

Dentifrice maison

 

Gel douche

 

Gommage miel sucre

 

Gommage sucre et yaourt

 

Lotion visage parfumée et anti impuretés

 

Masque anti-rides à l’œuf

 

Masque bonne mine au miel

 

Masque coup d’éclat

 

Masque maison miel et cannelle contre l’acné

 

Soins cheveux

 

 

 

 

Pôle Hygiène de la maison :

 

 

Anti moisissure

 

Colle écolo

 

Comment nettoyer son four

 

Déboucheur de tuyauterie

 

Désodorisant eucalyptus

 

Désodorisant lavande pamplemousse

 

Désodorisant micro-ondes citron

 

Désodorisant réfrigérateur

 

Désodorisant toilettes allumettes

 

Lessive savon de Marseille

 

Liquide vaisselle

 

Marc de café à la cuisine

 

Nettoyant miroirs

 

Parfum d’hiver à l’orange

 

Raviver du linge blanc

 

Solution imparable et naturelle contre les urines de chiens

 

Vos vêtements blancs sont ternis

 

 

 

 

Animations Culturelles et Sportives

La ville de Saint-Lunaire met à votre disposition de nombreux lieux dédiés à l'expression culturelle et sportive. Vous trouverez ci-contre la description des différents sites avec leurs spécificités.

 

 

 

Le Service Jeunesse Animation de la Ville de Saint Lunaire et la Médiathèque municipale proposent des animations pour les enfants et les jeunes pendant les vacances scolaires.

 

Pour télécharger le programme d'animations de l'Accueil de Loisirs "Le Grand Jardin"  pour les vacances d'été 2017, cliquez sur le lien suivant :

 

 

 

 

Programme Accueil de Loisirs de vacances d'été 2017

 

 

 

 

 

Pour contacter l'accueil de loisirs "Le Grand Jardin" : 02 99 16 62 31

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

p1000695

 

Matinée d'éveil ludique aux tout-petits avec la médiathèque et la ludothèque "Dansons la Capucine".

 

 

 

 

Les membres du service Jeunesse et Animation municipal et de la médiathèque municipale vous attendent nombreux pour participer aux animations proposées.


La salle omnisports :

 

La salle omnisports permet d'accueillir de nombreux sports de par sa configuration avec un espace permettant la pratique de sports collectifs, de raquettes ou autres, et un espace nommé « la mezzanine » dédié à la pratique des sports de combat, de la gym et du yoga.

 

La salle omnisports est fréquentée par les associations lunairiennes au quotidien ainsi que par les écoles. Elle est également ouverte aux stages venant de l'extérieur et est occasionnellement utilisée pour des évènements extra sportifs (Téléthon, élections...).

 

Pour plus d'information sur chacune des pratiques sportives proposées au sein de la salle reportez vous à la rubrique « associations locales ».

 

 

 

 


 

L'Accueil de Loisirs « le Grand Jardin » :

L'Accueil de Loisirs est destiné à recevoir les enfants durant les mercredis et les vacances scolaires, ainsi que pendant les garderies du matin et du soir. Il s'agit d'un lieu aménagé pour respecter le rythme des enfants et organiser des temps d'animations selon des thèmes retenus par trimestres et par vacances (activités manuelles, jeux extérieurs, sorties, spectacles...).

L'accueil de loisirs est équipé d'une salle de sieste, d'un bureau, d'une réserve de rangement, office, de coin calme et deux salles réservées aux activités en fonction de l'âge des enfants.

Ainsi, chaque période est propice à de nouvelles idées, même si l'on maintient les thèmes du moment dont les enfants raffolent :

- Toussaint : les citrouilles, Halloween

- Noël : décorations

- Février : carnaval

- Pâques : la chasse aux œufs

 

A chaque vacances, la ludothèque "Dansons la Capucine" intervient un après-midi et propose aux enfants des jeux surdimensionnés et autres jeux de société. Chaque intervention est un succès immédiat, les « grands » comme les petits retrouvent le plaisir de jouer ensemble.

Pour s'inscrire, veuillez télécharger la fiche d'inscription jointe au programme des vacances et nous la retourner.

 

 

 

 Programme vacances d'été 2017

 

 

 

 

 

 


 

Le Centre Culturel Jean Rochefort :

Le Centre Culturel Jean Rochefort rassemble la bibliothèque - médiathèque, le « plateau » (espace aménagé pour accueillir les jeunes de l'Espace Jeunes), trois salles associatives (réunion) qui permettent d'accueillir des expositions, le conservatoire de musique Maurice Ravel (éveil musical), et une salle de spectacle utilisée pour le cinéma, le théâtre, les concerts, les conférences et autres spectacles.

On y retrouve également les bureaux des animateurs communaux (éducateur sportif et coordinateur) et un espace de réunion et d'activité.

Ce complexe doit permettre aux habitants et usagers de s'ouvrir aux activités culturelles et de loisirs dans un espace adapté et fonctionnel.

Le Centre Culturel est animé par un Comité de pilotage composé d'élus, de responsables associatifs et de représentants de la population. Ce comité s'assure de la bonne tenue du centre et se charge de la programmation de la salle de spectacle et des salles annexes.

 

 

 

 

 

 

Conditions et contrat de location.

 

Retrouvez l'Agenda.

 

 

Centre Culturel Jean Rochefort : l'ouverture grand angle

 

La ville de Saint Lunaire, à travers sa politique culturelle, envisage de conforter ses activités, développer certains domaines (cinéma) et d’expérimenter de nouvelles activités.

L’objectif est d’exploiter au mieux le potentiel du Centre Culturel Jean Rochefort afin d’améliorer l’offre culturelle et de loisir pour la population locale.

Pour ce faire, la ville de Saint Lunaire bénéficie d’une aide financière sur 3 ans de la part de l’Europe grâce au programme LEADER géré par le Pays de Saint Malo, pour mener à bien ce projet.

Une programmation culturelle sur 3 années doit apporter cohérence et lisibilité aux différentes actions envisagées sous forme de développement d’activités existantes ou d’expérimentations autour de 3 axes prioritaires de développement et les actions qui en découlent :

 

l      L’ambition municipale pour une nouvelle dimension culturelle

 

l      La promotion du Centre Culturel et de ses activités

 

l      L’évènementiel culturel

 

Les actions

         L’ambition municipale pour une dimension culturelle

 

         Action n°1 : Développement de l’offre cinématographique      

Proposer de nouvelles séances, organiser des temps forts, participer à l’éducation à l’image.

 

         Action n°2 : Soutien aux associations

Proposer aux associations lunairiennes utilisatrices de la salle de spectacle, les services d’un régisseur professionnel pour leurs spectacles.

 

         Action n°3 : Médiathèque numérique

Proposer un service de médiathèque numérique aux abonnés, leur permettant de consulter des films de chez eux par Internet grâce à leur numéro d’abonné.

 

         Action n°4 : Fond DVD cinéma européen

Promouvoir le cinéma des différents pays européens par l’acquisition de DVD disponibles en prêt à la médiathèque.

 

         Promotion du Centre Culturel Jean Rochefort

 

         Action n°1 : Brochure Centre Culturel Jean Rochefort

Réaliser un document de communication présentant le Centre Culturel et ses activités.

 

         Action n°2 : Crieur public

Intervention d’un crieur public pendant la saison estivale, chargé d’annoncer des évènements, ainsi que lire des messages déposés par la population.

 

Évènements culturels

 

         Action n°1 : Semaine culturelle européenne    

Organisation d’une semaine d’animations en mettant à l’honneur un pays d’Europe : mise en place d’actions culturelles diverses (cinéma, expositions, conférences, animations…)

 

         Action n°2 : Programme de spectacles vivants professionnels

Programmation annuelle de spectacles vivants professionnels.

 

 

 


La Vallée de l'Amitié :

La Vallée de l'Amitié est un site naturel qui privilégie la détente et la balade au milieu de la verdure et le long d'un cours d'eau nommé « le crévelin ».

Ce site, accessible par la rue des Douets et la rue du Tertre Barrière, offre également la possibilité de pratiquer différentes activités en lien avec l'orientation (balises, carte d'orientation).

La Vallée de l'Amitié est aussi un lieu de rassemblement pour la population, notamment à l'occasion de manifestations comme les vide-greniers, la Fête de la Vallée de l'Amitié...

 


Les terrains de football et de pétanque

Les terrains de football et de pétanque se situent rue de Plate Roche. Ce complexe regroupe un terrain enherbé réservé à la pratique du football et accessoirement à d'autres activités (tir à l'arc...). On y retrouve également un plateau stabilisé ainsi qu'un espace prévu pour la pratique de la pétanque.

 


Les terrains de tennis couverts

Implantés à proximité de la Salle Omnisports, les terrains de tennis couverts hébergent 2 courts de terbal destinés à la pratique du tennis. Le fonctionnement et l'utilisation de ces terrains sont assurés par le Tennis Club de Saint Lunaire.

 


Les terrains de tennis extérieurs

Au centre de la ville, rue de l'Eglise, se trouve le siège du Tennis Club avec un complexe sportif destiné à la pratique du tennis équipé de 7 courts en terre battue et 1 quick.

Ces terrains permettent l'organisation de tournois (principalement l'été), l'apprentissage du tennis et sont ouverts à toute personne désirant pratiquer cette activité.

 


Les plages

Saint -Lunaire compte 4 plages sur son territoire (Longchamp, Grande Plage, Fosse aux Vaults, Fourberie). Chacune d'entre elles est surveillée pendant la saison estivale par des sauveteurs afin d'assurer la sécurité des baigneurs et vacanciers.

L'été, un programme d'animations, riche et varié (beach-soccer, beach-volley, parcours de bille, courses, fitness...), est proposé sur les plages pour les petits et grands.

 

 

En attendant le prochain programme, voici un avant goût de l'été avec un résumé de l'animation "JO à Saint Lunaire" organisée en août 2008.

 

Cliquez sur : JO Saint Lunaire

 

 


La Salle de la Potinière

La Salle de la Potinière accueille de manière régulière des expositions de peinture tout au long de l'été. Elle permet également à certaines associations de se regrouper pour pratiquer leurs activités comme la chorale ou encore le club Soleil d'Automne.

 


La salle Aimé Le Foll

La Salle Aimé Le Foll, située rue des Ecoles, est une salle « multi-activités », servant à la fois pour des réunions, des repas mais aussi pour l'association de théâtre « Les Anonymes » (répétitions) ou autre activité associative.

 

Conditions et contrat de location.

 


La salle de la Saudrais

Le Club de couture, ainsi que le Club Ré-création se partagent l'utilisation de la salle de la Saudrais. Les adhérents de ces associations tiennent des ateliers réguliers pendant la semaine, dans les domaines du prêt-à-porter, la décoration (club de couture), la peinture sur soie, le cartonnage... (Ré-création).

 


Le terrain de basket plein air (marais) :

 

terrain de basket aménagé, en accès libre, rue de la Côte du Tertre.

 


Le terrain du Marais

Le terrain du Marais est le théâtre de nombreuses fêtes et manifestations lunairiennes : kermesses des écoles, vide grenier...

 


Les chemins de randonnée (pédestres et vélos)

Saint -Lunaire compte de nombreux chemins de randonnées qui permettent de découvrir les richesses de la commune. Que l'on soit cycliste ou marcheur, chacun y trouve son compte. Hormis le sentier des douaniers (sentier pédestre de Grande Randonnée) qui longe les plages de Saint Lunaire et permet également de découvrir la pointe du Nick, d'autres sentiers amenant dans les terres mettent en valeur des lieux moins fréquentés mais tout aussi attrayants.

 

Consultez les chemins de randonnée

 


Le multi-accueil intercommunal Mobydouce (Ploubalay)

 

La Ville de Saint -Lunaire est une des 5 communes adhérentes au SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Petite Enfance qui a pour mission la gestion de l'équipement situé à Ploubalay.

Cette crèche accueille les enfants de 0 à 4 ans du lundi au vendredi. Les enfants sont pris en charges par des professionnels de la petite enfance.

 


L'école de musique Maurice Ravel


L'Ecole de Musique Maurice Ravel est une structure associative loi 1901 assurant les missions et niveaux d'offres suivants : sensibilisation, enseignement musical, parcours amateur et pratiques collectives.
Elle accueille les plus jeunes au jardin musical dès l'âge de 4 ans.
Elle accompagne tout au long de l'année scolaire enfants et adultes auxquels elle propose 18 disciplines instrumentales et un atelier de chant.
Elle a vocation à assurer cette offre sur les communes de Dinard et de Saint-Lunaire.
Elle est identifiée par le plan « Musiques en Ille et Vilaine » comme Ecole de Proximité.

 

Activités

 

- jardin musical : 4 à 6 ans
- chorale enfants
- solfège
- instruments : accordéon, synthétiseur, orgue classique, piano, violon, violoncelle, trombone, trompette, saxophone, hautbois, clarinette, guitare, guitare basse, flûte traversière, flûte à bec, harpe celtique, batterie, djembé
- atelier de chant : adolescents et adultes
- musicothérapie
- semaines de découverte instrumentale
- présentation des instruments dans les écoles
- pratiques collectives ouvertes gratuitement à tout musicien : orchestre d'harmonie, big-band, orchestre junior et nombreux ensembles
- possibilité de location d'instruments
- bulletin d'information « Crescendo »

 

Situation et contact

 

24 boulevard Féart

35800 Dinard
tél. 02.99.46.42.45


courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


www.ville-dinard.fr/viequotidienne/culture

 

 

Horaires d'ouverture du secrétariat

 

mardi au vendredi : 14h30 - 18h00
samedi : 9h30 - 12h00

 


 

 

 

La Vieille Eglise et l'Eglise Paroissiale

 

La Vieille Eglise, édifice roman classé, datant du XIème siècle abrite en saison, avec l'aimable autorisation du curé affectataire, des concerts de musique classique.

 

Il en est de même pour l'Eglise Paroissiale.

 

{morfeo 4}