Le service d’aide à domicile

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour objectif de permettre à chacun de vivre le plus sereinement et le plus longtemps possible à son domicile. Il est composé d’une équipe de 13 aides à domicile (dont 3 auxiliaires de vie sociale), qui accompagnent des personnes âgées et/ou handicapées, en assistant leurs gestes et en encourageant leur autonomie. En 2016, ce sont ainsi 14.500 heures qui ont été dispensées au domicile de 75 Lunairiens. L’agent social intervient au domicile d’un bénéficiaire selon la nature de sa demande et de sa situation, à l’exception des soins médicaux. Il a pour principales missions l’accompagnement et l’aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans les activités ordinaires, dans la vie sociale et relationnelle. Présence bienveillante et attentive, l’agent social peut également apporter son aide pour des démarches administratives ou autres et, le cas échéant, accompagner le bénéficiaire à l’extérieur de son domicile. Le SAAD disposant des agréments nécessaires, ses prestations ouvrent droit aux avantages sociaux et fiscaux attachés au régime des services à la personne, à savoir une réduction d’impôt de 50% des dépenses engagées pour l’ensemble des actions suivantes :

  • actes essentiels de la vie quotidienne : aide au lever/coucher, aide à la toilette, préparation et prise de repas à domicile
  • activités domestiques ordinaires : entretien courant du logement, aide à la réfection des lits, entretien du linge, courses de proximité, livraison de courses à domicile et surveillance de l’approvisionnement des denrées alimentaires
  • assistance administrative à domicile
  • aide aux aidants familiaux : mise à disposition d’une aide à domicile pour prendre momentanément le relais auprès de la personne assistée

Le SAAD, qui fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 20h, garantit une continuité du service pendant les congés ou l’absence de l’agent social.

L'équipe d'aide à domicile

Une équipe d’agents sociaux formés  et encadrés interviennent au domicile des personnes pour les soutenir dans les tâches de la vie quotidienne. Les interventions varient selon le plan d’aide préconisé pour vous permettre de vivre dans votre environnement. L’aide à domicile n’est pas une femme de ménage. Elle travaille dans le respect mutuel, elle est à l’écoute de la personne aidée, elle répond à ses souhaits et à ses besoins.

Cliquez ici pour accéder à l’organigramme du SAAD

Conditions de prise en charge et tarifs

L’aide à domicile est un service dont vous pouvez bénéficier dans 2 cas :

Vous avez moins de 60 ans et êtes handicapé(e)

La demande de prise en charge est à effectuer auprès du CCAS qui la transmet au Conseil Départemental d’Ille et Vilaine au titre de l’aide sociale légale aux personnes handicapées. Les conditions d’acceptation du dossier répondent à la fois à des critères de santé et de ressources. Cependant, il est également tenu compte de la situation familiale de la personne, et de son degré d’isolement.

La prise en charge des frais d’aide-ménagère par le Conseil Départemental, au titre de l’aide sociale aux personnes handicapées, peut couvrir jusqu’à 30 heures mensuelles.

Dans tous les cas, et quel que soit le nombre d’heures, il restera au minimum à la charge du bénéficiaire une participation financière de 1.77 € par heure.

 

Vous êtes retraité(e) de + de 60 ans.

Dans ce cas l’examen de la situation financière du demandeur correspondra à l’une des 3 possibilités suivantes :

A- Les ressources mensuelles sont inférieures au minimum vieillesse ou la personne est titulaire de l’Allocation Supplémentaire (ex-FNS). Le dossier sera constitué auprès du Conseil Général d’Ille et Vilaine au titre de l’aide sociale légale aux personnes âgées. Il restera une participation horaire de 1.77€ à la charge du bénéficiaire.

B – Les ressources sont supérieures au minimum vieillesse. Le dossier sera constitué auprès de la caisse de retraite du demandeur qui répondra aux critères suivants :

– Le droit propre prime sur la réversion

– Caisse où le plus grand nombre de trimestres ont été cotisés

La participation financière des bénéficiaires varie selon leurs ressources et la caisse de retraite dont ils dépendent.

C – Les ressources sont supérieures au plafond de prise en charge de la caisse dont ils dépendent. Le CCAS facture alors au demandeur l’heure d’aide à domicile à 17€ (tarif au 1er mai 2017).

Le certificat médical :

Un certificat médical devra être complété pour toute demande par le médecin traitant du demandeur. Il permettra de préciser le Plan d’aide.

 

Nos documents contractuels

Vous retrouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant le SAAD :

 

Nos partenaires de l’aide à domicile

Le service prestataire travaille en partenariat avec les services de l’état et les réseaux gérontologiques. Le service participe aux réunions du CLIC et du service départemental APA, il travaille en partenariat avec d’autres services à domicile à proximité.

Les organismes financeurs :

Le Conseil Départemental – agence de la Gouesnière : tel 02 99 02 45 00

http://cg35.fr/fr/demande-apa

Les Caisses de Retraite, les Mutuelles et assurances privées.

 

Les organismes opérationnels :

Le Centre Départemental d’Action Sociale de Saint-Jouan des Guérets (CDAS) – tel : 02.99.19.15.15

Le Centre Local d’Information et de Coordination de Dinard (CLIC) – tel : 02.99.16.88.76

La Maison Départementale des Personnes Handicapées d’Ille et Vilaine (MDPH) – tel : 0 810 01 19 19

 

Les associations et acteurs du territoire :

L’ADS de Dinard qui gère un SPASAD et un ESA – tel : 02 99 16 16 16

L’ADMR des Bords de Rance – tel : 02.99.88.67.75

Les infirmières libérales, les kinésithérapeutes, les médecins, les services médico-sociaux et sanitaires.

Les organismes de tutelle, curatelle : APASE, ATI, mandataires judiciaires.

Géront ‘Emeraude : ce service concerne toute personne en rupture de soins et qui nécessite un suivi sur le plan de la santé. Par exemple, prise de rendez-vous et commande de taxi pour permettre à la personne aidée de se rendre chez un spécialiste – tel : 02.99.82.22.47

HAD 35 : L’Hospitalisation À Domicile concerne les prises en charges lourdes mais sur des situations courtes – tel : 02.99.46.76.73

EHPAD  Gardiner Dinard : interventions au sein de l’EHPAD et conduite des personnes à l’accueil de jour. – tel :

Hôpitaux : de DINARD – tel : 02.99.16.88.88 et SAINT-MALO – tel : 02.99.21.21.21

 

Permanences sociales

Les rendez-vous se prennent directement auprès du CDAS de Saint-Jouan des Guérets qui gère l’agenda des assistantes sociales. Les permanences ont ensuite lieu en mairie.

Tel : 02.99.19.15.15