Les plages

Quatre belles plages

Saint-Lunaire dispose de quatre superbes plages : la Grande Plage, La Fourberie, La Fosse-aux-Vaults et Longchamp. Chacune d’elles offre des atouts spécifiques : exposition au soleil et au vent, accessibilité, équipements, proximité des commerces, facilités de stationnement… Toutes font l’objet d’une attention particulière et d’aménagements réguliers tout au long de l’année. Elles sont toutes surveillées en période estivale par des sauveteurs-nageurs. Pour les plaisanciers, des associations, gèrent les mouillages situés à La Fosse-aux-Vaults et à la Grande Plage.

La grande plage

  • Grande plage - grand hotel

Accessible à partir du centre ville de Saint Lunaire, la grande plage est bien à l’abri, entre la Pointe du Nick et la Pointe du Décollé.

Pour connaître les zones de baignades et les services à proximité de la Grande Plage, vous pouvez consulter le lien suivant : Plan grande plage

 

La Plage de Longchamp

  • Plage de Longchamp

La plage de Longchamp, d’une longueur de 600m est bien connue des surfers et autres adeptes des sports de glisse.

Tous les ans, début septembre, la Ville de Saint-Lunaire y organise « La fête de la glisse », évènement sportif et de découverte en partenariat avec les associations locales autour du surf, de la voile, du skate …

Pour connaitre les conditions de surf : Surf report

Pour consulter l’anémomètre de la pointe du décollé : Voir le Pioupiou de Saint-lunaire

Pour visualiser le plan de la plage : plage de longchamp

La Plage de la Fourberie

La plage de la Fourberie est une plage familiale mais non moins intimiste. Les pentes douces de la zone de baignade sont adaptées pour les jeunes enfants.

Pour visualiser le plan de la plage :

la Fourberie

La Plage de la Fosse aux Vaults

Peut-être la plus intimiste, la plage de la Fosse aux Vaults se situe à l’Est de la Pointe du Nick. Son environnement est plus naturel et davantage en relief. L’endroit idéal pour combiner balade pédestre sur la Pointe du Nick et baignade.

Pour visualiser le plan de la plage :

Fosse aux Vaults

Le poste de secours de la grande plage

Des plages sous surveillance

La zone de baignade est surveillée journellement durant tous les mois de juillet et août entre 12h00 et 18h30 par des maîtres-nageurs diplômés, formé par l’association ASCE et dont la charge salariale est assurée par la commune.

Pour leur sécurité, les baigneurs sont invités à respecter les prescriptions données par les pavillons hissés au mât de signalisation dressé sur les plages dont la signification est la suivante :

Pavillon rouge : interdiction de baignade sur l’ensemble de la plage,

Pavillon orange : baignade dangereuse mais surveillée dans la zone délimitée.

Pavillon vert : baignade surveillée dans la zone délimitée, absence de danger particulier.

Absence de pavillon : baignade non surveillée, le public se baignant à ses risques et périls.

 

Par ailleurs, il est interdit à tous navires à voile et à moteur, véhicules nautiques à moteur ainsi que toutes embarcations non immatriculées telles que planches à voile, planches, kayaks, canoë de mer, et optimists d’évoluer dans la zone de baignade surveillée. L’activité de Kite-Surf est interdite sur les quatre plages du 15 juin au 15 septembre de chaque année, de 10h00 à 20h00.

Des fauteuils « hippocampe » sont mis à  disposition, au poste de secours, des personnes à mobilité réduite, sur les 4 plages.

La présence des chiens ou autres animaux (chevaux …) est interdite sur les plages du 15 juin au 15 septembre sauf pour les animaux guides d’handicapés.

Pour consulter l’arrêté de police municipale, cliquez ici : Arrêté